Le mercredi 2 juillet 2025, est une date marquante pour Arue.
La prise de fonction de notre nouvelle Cheffe de service de la brigade de Police Municipale, Madame Vatina Deane.
Extrait du discours de Tāvana Teura Iriti :
Cheffe Deane, votre nomination n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat d’un parcours exemplaire, du travail accompli et d’un engagement sincère envers notre commune.
Votre entrée dans le corps des mūtoì en 2013, suite à un concours où 300 candidats se sont présentés, témoigne déjà de votre excellence.
À seulement 28 ans en 2021, vous deveniez cheffe adjointe de la brigade. Aujourd’hui, vous entrez dans l’histoire d’Arue en étant la première femme à prendre un poste à responsabilité au sein de notre brigade.
C’est une fierté immense pour nous tous, et un signal fort pour toutes les jeunes femmes d’Arue et de Polynésie.Ce succès, votre succès, est une source d’inspiration. Vous représentez un modèle de leadership féminin.
Vous aurez ainsi sous votre commandement, nos 21 agents, dont quatre femmes et un agent de proximité assermentés comme agents de police judiciaire adjoints.
Fonctionnant 24h/24, 7j/7, Notre brigade d’Arue garantit une présence constante pour la sécurité de nos habitants. La proximité et la prévention sont au cœur de l’action de notre police municipale.
Nos agents sont au plus près des habitants, à l’écoute et présents sur le terrain pour rassurer et anticiper.
Cette approche se fait en étroite collaboration avec la Gendarmerie, nos agents les secondant dans leurs missions quotidiennes de maintien de l’ordre et de sécurité.
Je salue également l’excellent travail de notre cellule de prévention de la délinquance, initiée par notre ancien chef Alain MARE et animée par nos agents Apa’Ura et Rodney qui, en collaboration avec des associations et les écoles de Arue, mènent un travail de terrain essentiel et d’écoute, notamment auprès de nos jeunes.